Un blog est un espace où vous pouvez parler de vous professionnellement. Ouvrir un blog, c'est l’introduire dans une véritable méthode de communication sur les médias sociaux, avec votre base de relations par e-mail et une montée en puissance dans les moteurs de recherche. C'est un excellent outil pour créer des affaires, du bouche-à-oreille et de la fiabilité pour votre société. Ce type de support est essentiel pour mettre en ligne un site web professionnel, même si son objectif principal est d’exposer un magasin en ligne.
Travaillez votre cible pour que votre blog vise juste
Dans cette phase, vous devez vous placer en tant que professionnel. Autrement dit, vous ne créez pas de blog, gratuit ou payant pour exposer vos souvenirs de vacances. Il est essentiel que votre outil soit pertinent pour vos activités. Il doit convenir au positionnement de votre marque. Cela signifie que si vous décidez de cibler votre stratégie de communication sur les célibataires urbains, vous n'écrirez pas votre article comme si vous parlez à une mère de famille. Vous avez sélectionné une niche pour votre image de marque et pour votre identification marketing, vous ne devez pas ignorer cela. Car le blog est également un outil marketing qui attire des clients gratuitement, il doit montrer ce qui vous rend unique, la personnalité de votre firme.
Établissez votre fréquence de publication sur votre blog
Programmez dès le départ la fréquence à laquelle vous publierez : votre régularité retiendra vos lecteurs. Même sur Internet, les personnes aiment avoir des rendez-vous à intervalles réguliers. Il n'y a pas de planning de fréquence pour toutes les activités, vous devez découvrir le bon équilibre entre les contenus à décider, la productivité du texte et le nombre de fois que votre moteur de rappel mensuel recherche votre présence. N'hésitez pas à rechercher les blogs concurrents et à vérifier leur propre fréquence. Cela peut être un point de repère pour vous guider. Dans tous les cas, en dessous d'un article par mois, votre blog sera considéré comme quasi inexistant. Prévoyez donc le temps que vous utiliserez pour écrire, depuis le début de sa création.
Nom de domaine et hébergement d’un blog
D'une manière générale, un blog doit être hébergé. Il y a des hébergeurs de blogs qui leur sont dédiés, mais ce ne sont pas toujours les plus commodes lorsqu'il s'agit de les associer à des activités professionnelles. En outre, avoir votre blog et votre site web sur le même domaine est indispensable. Le blog devient ainsi une partie intégrante du site. Le dispositif idéal pour démarrer un blog est toujours votre site web. Pour des raisons de cohérence et pour des recherches plus pratiques, il est préférable de rester sur le même domaine.